Actus, Conventions, Reportages

INTERVIEW: Stéphanie, Co-organisatrice des conventions de Nantes et de Vannes

La saison des conventions est de retour !!
Et c’est avec grand plaisir que nous avons eu la chance de pouvoir échanger avec Stéphanie, co-organisatrice des conventions de Vannes et Nantes avec Yann Gouet (dont vous trouverez l’interview post NANTES TATTOO CONVENTION de 2022 sur notre Gazette). Comme d’accoutumé vous trouverez ci-dessous une petite interview afin de faire le point sur les projets à venir de ces 2 conventions mais aussi sur l’univers du tattoo en général.

Alors installez vous confortablement et c’est parti pour les questions…    – WOLFGANG SLATER

INTERVIEW DE STÉPHANIE // CO-ORGANISATRICE DES CONVENTIONS DE NANTES & VANNES

(réalisée le 10 Fév. 2023)

Bonjour Stéphanie et merci à toi de nous accorder cette petite entrevue.

1/ Peux tu te présenter rapidement à nos chers lecteurs ?
Bonjour, moi c’est stéphanie, je suis dans le milieu depuis 1998 où j’ai commencer en tant que pierceuse sur St brieuc, puis je suis venue à Nantes où j’ai monté le shop Iron Ink avec 2 associés et enfin le shop actuel Corpus memori à Nantes depuis 2014. J’organise la convention de Nantes avec Yann de buzz tattoo depuis 2006, et depuis 2018 on s’est lancée sur l’aventure de la convention tatouage et bd de Vannes.

2/ Dans quelques mois aura lieu le 5e convention de VANNES (25, 26 MARS 2023) . Nous avons pu lire sur les réseaux que vous préparez une nouvelle configuration pour cette nouvelle édition. Peux tu nous en dire plus ?
Les derniers années on avait d’un coté le tatouage et de l’autre la bd. Cette année on a décidé de mettre la BD au centre de la salle pour une meilleure interaction entre les différents artistes et le public.

3/ Nous remarquons que vos conventions mettent beaucoup plus en avant les artistes couleurs. Est-ce un choix délibéré ?
Pas spécialement. En fait on essaye de toujours choisir des artistes aux styles variés afin que le public ait le choix et découvrir plein de choses différentes. Il y a de plus en plus d’artistes qui ne travaillent que le noir mais il est important pour nous de ne pas oublier la couleur, c’est pour ca qu’on limite le nombre d’artiste par style. Pour nous c’est le but d’une convention, ouvrir le champ des possibles et l’imaginaire des gens, on a pas envie de faire une convention où tous les artistes proposent la même chose, il n’y a aucun intérêt. C’est aussi pour ca que parfois certains artistes ne sont pas selectionnés, ce n’est pas car leur travail n’est pas propre mais qu’on a déjà assez de participant dans leur style.

4/ La convention de Vannes, c’est du tatouage certes mais aussi, pour ceux qui ne le savent pas déjà, de la BD.
Vous permettez déjà à certains artistes Tatoueurs de collaborer avec des artistes BD pour vos affiches, mais avez vous aussi eu vent de collaborations qui sont nées entres artistes Tatoueurs et Bd, grâce à votre convention ?
Je sais que Dimitri HK et Popeye Cromwell se connaissent déjà et en dehors de l’affiche réalisée ensemble en 2020 pour nous, je crois qu’ils ont des collabs de temps à autres. On essai de faire une collab tatoueur auteur bd chaque année et on espère que ca leur donnera des idées pour d’autres projets 😉

5/ Au delà des conventions de Vannes et de Nantes, tu gères aussi le tattoo shop CORPUS MEMORI à Nantes.
Peux tu présenter ton shop en quelques mots ?
Mon shop c’est la famille, je bosse qu’avec des gens que j’apprecie énormément sur le plan humain, les petites stars à l’ego démesuré n’ont pas leur places ici. On a une équipe super éclectique mais très soudée composée de 6 tatoueurs résidents, 3 pierceurs et 3 personnes à l’accueil dont une community manager. On accueil très souvent des guests francais et etrangers, on adore rencontrer du monde, échanger. Et puis on est toujours partant pour se faire des bonnes bouff et trainer à l’apero aussi! 

6/ En parlant de Nantes, la 17e édition de votre convention aura elle aussi bientôt lieu.
As tu des petites infos à nous partager ? 🙂
Cette année l’affiche a été réalisée par Alex Krunk, un jeune tatoueur qu’on suit depuis un moment et dont on a vu une belle progression dans le travail. C’est un bosseur à qui ont a été ravi de proposer la réalisation de l’affiche de cette prochaine edition. Cette année on va essayer de changer 2 ou 3 choses au niveau des concours. On a prevu de tester la mise en place d’un système de concours qui permettra que ca soit plus rapide et on l’espère plus simple pour la délibération comme c’est déjà le cas dans les conventions en Hollande par exemple. Les jury auront des Jetons à attribuer à leur pièces préférées et le gagnant sera celui qui aura le plus de jetons. On va essayer de choper de beaux spectacles aussi mais je vous dis pas tout on garde un peu de surprises! L’important pour nous c’est que notre événement garde ce côté festif, joyeux et familial qui fait son succès auprès des tatoueurs et du public.

7/ Vous aviez mis en place en 2022, des tables rondes autour divers sujets du tatouage.
Avez vous prévu de remettre en place cette initiative ?
Oui je pense qu’on va le refaire, c’était sympa. On réfléchit aux sujets, on proposera surement à nos followers de nous aider dans le choix des thèmes sur les reseaux

8/ Parlons du Tatouage plus en général. Lors de la dernière convention de Nantes nous avions demandé à ton collègue Yann son avis et sa vision sur le monde actuel du tatouage et son évolution. Peux tu nous partager les tiens ?
Ha, vaste sujet! Ce que j’ai aimé dans le milieu à l’origine c’était le côté working class des artistes, le respect et les valeurs qui allait avec. Personnellement, j’ai d’abord été contente de voir que le tatouage se démocratisait, qu’on voyait de plus en plus de bons artistes arriver, des bosseurs avec toujours plus de techniques et d’originalité et aussi beaucoup de femme. L’origine de la création de la convention de Nantes était d’ailleurs en grande partie pour encourager cette évolution. Et puis, avec le développement du tattoo sont arrivés les dérives qui me plaisent moins. On a vu pousser des shops gérés par des gens qui ne sont pas du milieu, qui n’ont pas de culture tattoo, qui ne sont pas passionnés, qui sont juste des investisseurs à la con qui ne comprennent rien à nos valeurs et du coup on a vu arriver les artistes qui vont avec, qui ne pensent qu’à l’argent mais ne sont pas passionnés. Quand de jeunes tatoueurs cette année m’ont demandé qui sont Dimitri HK ou Philippe Leu, j’ai halluciné! Le tattoo c’est aussi connaitre son histoire, comme disait l’autre il faut savoir d’où on vient pour savoir où on va.

On a aussi toute cette vague de jeunes qui ne trouvent pas d’apprentissage car ils ont pas le niveau en dessin et pas envie de bosser dur mais qui ne se remettent pas en question, qui se disent qu’on ne reconnait pas leur talent sic! Au lieu de se mettre à fond sur le dessin soir, week end ils scratchent dans leurs apparts ou montent des shops. Ils n’ont aucune maîtrise technique, ne sont pas capables de faire un tracé correct ou un ombrage propre et lisse et du coup bidouille avec du dot et se cachent derrière leur pseudo “style” pour justifier leur incompétence. Je suis peut etre un peu dure, mais quand on voit des artistes comme lionel Fahy qui fait de l’ignorant style mais avec une technique parfaite, on voit que c’est possible et qu’on peut avoir un style à part mais le faire proprement. Il y a aussi tout les gens qui galèrent à trouver un apprentissage, et qui quand ils ont la chance d’en trouver un finissent par faire un plan de merde à la personne qui leur a donné leur chance. Je vais faire ma boomeuse, mais ya plus de respect! Par contre on a aussi depuis une dizaine d’années une belles évolutions des styles et de la qualité des artistes c’est encourageant, comme par exemple Minhkaiju à Grenoble qui fait un super boulot de réinterprétation de l’univers manga ou Angie Myrtille et son graphisme inspiré du cubisme. J’espère que cette mouvance de jeunes passionnés par l’art et par le tattoo prendra le pas sur les scratcheurs!. 

9/ Merci à toi Stéphanie d’avoir répondu à cette courte entrevue. Un dernier mot pour la fin ?
Sur nos conventions on sélectionne les artistes pour l’originalité de leur travail, leur qualité technique. On regarde aussi l’évolution de l’artiste en étudiant son feed par exemple. On donne donc la chance à chacun, expérimenté ou non de participer. N’hésitez donc jamais à postuler pour participer sur nos conventions 😉


RETROUVEZ TOUTES LES INFOS SUR LA CONVENTION DE VANNES SUR LEUR INSTAGRAM:

instagram.com/convention.tatouage.vannes

MALETTE DE TRANSPORT 33CM

25.80 H.T

VALISE DE TRANSPORT ÉTANCHE

37.99 H.T

CRITICAL – TRAVEL CASE

39.9959.99 H.T
Choix des options

HOLDER INK® – TATTOO INK TRAVEL CASE

136.00 H.T

PEAK – ÉTUI DE VOYAGE POUR MACHINE À TATOUER

15.0020.00 H.T
Choix des options

PEAK – FORGE GRIP WIRELESS BATTERY (AJUSTABLE)

190.00 H.T

SULLEN – BLAQ PAQ RHINO

160.00 H.T
Choix des options

SULLEN – BOÎTE DE RANGEMENT BLAQ PAQ AVEC COMPARTIMENTS

19.00 H.T

SULLEN – BOÎTE DE RANGEMENT BLAQ PAQ AVEC MOUSSE

15.00 H.T

SULLEN – SAC À DOS BLAQ PAQ PRIME

140.00 H.T
Lire la suite

SULLEN – SAC DE SPORT CAMO

75.00 H.T
Lire la suite

SULLEN – SACOCHE BLAQ PAQ™ COMMUTER

60.00 H.T

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *